Une communauté où les couples ne recourent pas aux divorces pour régler leurs différents est encore possible. Déclare l’Asbl FOSADE.

Partagez-sur

C’est ce qui ressort d’une conférence débat tenue par l’asbl FOSADE à l’hôtel Mont KAHUZI en commune d’Ibanda ce 17 novembre 2022. Toutes les parties ayant pris par à cet échange ont ému le vœu de voir naître une communauté où les taux des divorces sera sensiblement baissé, car le divorce constitue un fléau.

Société civile, autorités civiles que militaire, Juristes, psychologue et autres ont pris par à cette conférence débat axée sur la mutation sociale, divorces dans les milieux hurbains/ cas de la ville de Bukavu.

Ceci dans l’objectif de rendre la famille stable gage d’une communauté tout aussi pareille.

A en croire l’une des panelists, la psychologue Miracle ZAWADI, le divorce affecte, le côté physique, morale et psychologique. Avec un accent particulier sur le plan psychologique cette experte a évoqué le fait que tout divorce laisse des traumatismes que ça soit du côté du bénéficiaire ou de celui qui fût laisé par ce dernier. Ainsi pour vivre dans une communauté sans divorce toutes les couches doivent mettre la main à la patte pour donner de la force à la base qui est la famille afin que les enfants et les jeunes trouves des enseignements adéquats.

Sentiment de joie pour les organisateurs de cette conférence débat voyant les objectifs atteint tels que:

1) Attirer l’attention des décideurs, de la société civile et des organisations sur tous les

méfaits engendrés par le divorce, afin que les efforts soient consacrés en vue de la

prévention et de la sauvegarde de l’intégrité familiale;

2) Faciliter aux participants la compréhension des répercussions de dissolutions familiales

sur la cohésion familiale et sociale.

3) Amener les participants à comprendre le divorce comme un fléau de la stabilité sociale.

Pour le Coordonnateur de FOSADE clinique de counseling et Detraumatisation ainsi qu’expert en counseling Safari BUHENDWA, plus de 600 foyers ont été reçus par le FOSADE et ont été sensibilisées sur les conséquences du divorce pour l’avenir des enfants et de la communauté toute entière.

7 couples en ce jour qui voulait finir au divorce ont été récupérés et vivent touours ensemble.

Il a tout de même lancer un appel vibrant aux autorités à tous les niveau de s’impliquer dans ce processus afin de sauver la communauté des traumatismes liés au divorce.

Signalons que le divorce en lui seul constitue 70% du stress rencontré dans le vécu. Il est donc important de bannir cette pratique qui ne bénéficie à aucune personne.

Alain Kanyombo

2 thoughts on “Une communauté où les couples ne recourent pas aux divorces pour régler leurs différents est encore possible. Déclare l’Asbl FOSADE.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *