Bukavu : plus de 30 femmes outillées sur l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et filles défavorisées par la FOSADE en collaboration avec UWEZO AFRICA

Les jeunes filles, filles mères, femmes veuves et certaines mamans ont été outillés sur l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes et jeunes filles défavorisées le mercredi 05 Avril 2023.

Elle a réunies une vingtaine des participantes dont les jeunes filles, filles mères, femmes veuves et certaines mamans de la fondation safari et Déborah (FOSADE en sigle) La deuxième séance de cette formation organisée par UWEZO AFRICA en collaboration avec la Fondation SAFARI & DÉBORAH (FOSADE) en sigle, est intervenu dans les avant-midi de ce mercredi 12 Avril 2023

C’est le centre de formation FIRE MINISTRES IBANDA qui a servi de cadre à cette initiative de la FOSAD.

L’objectif vise à outiller et renforcer les jeunes filles, filles mères, femmes veuves y et certaines mamans sur quelques fabrication des outils traditionnels tels que sac à main, bijoux, cordes, bracelets, babouches etc…….

Madame Ambika BALIBUNO l’une de bénéficiaire de cette formation n’a pas cessé d’exprimer sa joie, cependant celle-ci remercie UWEZO AFRICA INITIATIVE et plus particulièrement à la FOSADE qui ont pensé aux préoccupations primordiales des jeunes filles, filles mères, femmes veuves et certaines mamans démunies.

Pour une des lauréates, cette formation est un motif de fierté qui va lui faciliter la réinsertion sociale :

« Je me sens très heureuse parce que je vais devenir une femme de valeur, une femme capable de gagner sa vie. Parce qu’à travers la formation reçue de la FOSADE je viens de briser la dépendance, je vais devenir indépendante ».

Pour sa part, l’expert de la FOSADE, Safari BUHENDWA a plaidé pour des mesures d’accompagnement des autorités pour ces femmes désormais entrepreneures.

« Là, elles vont se lancer dans le milieu professionnel, avec tout ce qu’elles vont trouver la multiplicité de taxes, tracasseries et autres. Et là on demande aux autorités de s’impliquer et d’apporter leur pierre à l’édifice aussi », a-t-il indiqué.

Toujours collaboration entre FOSADE et ONG UWEZO AFRICA INITIATIVE les différents outils  utile dans la gestion des activités génératrices de revenus , AGR , tel été l’objectif d’une formation qui a réuni mercredi 24 mai, dans la salle de UWEZO AFRICA, sur une autre formation sur la gestion de revenu.

« Cette formation pour permettre d’améliorer la gestion financière de nos activités génératrices de revenu. Mais aussi, va me permettre de faire une bonne gestion financière avec moins des risques » se réjouit julie Mpango

Cette formation était appuyée par ONG UWEZO AFRICA INITIATIVE

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *