Bukavu : 1.183 mariages célébrés à la Commune d’Ibanda de janvier au 7 novembre 2023 (FOSADE)

Partagez-sur

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux, la Fosade apporte la lumière et explique que dans moins d’une année on ne peut pas accorder un tel divorce, ce qui explique que cette enquête n’est pas vraie et ce qui paraît bizarre, voilà ce genre de publication qui donne une mauvaise image de la ville de Bukavu

Au moins 1.183 demandes de mariages enregistrés dans la commune d’ibanda mais les nombres de divorces n’ont pas encore été révélés. D’autres sont en cours, Ces statistiques sont fournies ce mercredi 08 novembre 2023 par l’Expert en counselling & detraumatisation Safari Buhendwa, le responsable de la Fosade.

Dans le programme dénommé « clinique de counselling et de détraumatisation ». Comparativement à l’année 2022, qui a enregistré un taux record de moins de 20% de demandes de divorces dont moins de 15% ont été prononcés par le tribunal de paix de la ville de Bukavu, l’on peut déduire que les demandes de divorce ont chuté.

L’asbl Fosade par son expertise de sa clinique de counselling et detraumatisation joue son rôle de médiatrice, pèse pour que les couples ne se disloquent pas. Selon le responsable de la Fosade.

« Ce dernier a rabaissé le taux de divorce depuis que les enseignements appropriés aux mariages ont commencé. Car, sur un total plus de 1500 couples qui ont déjà bénéficiés de nos enseignements, plus de 95% sont satisfaits. La majorité des couples qui s’amenent au divorce disent qu’ils ne savaient pas s’adapter au caractère ou comportements de leurs partenaires sur le plan psychologique, sociologique et culturel », affirment Expert en counselling & detraumatisation.

Pour ce qui est de la méthodologie, il a dû utiliser une approche  Formation (enseignements des couples), salon des couples amoureux et weekend des dialogues amoureux (d’écoute et d’échanges interactifs) par l’expertise psychologique, sociologue, sexologue, conseil conjugal, juriste et médical (médecins) avec des couples à problèmes tels les méthodes fonctionnelle et plusieurs techniques.

« Fosade utilise le système de counselling, écoute active, questionnaire orienté ou modéré après un questionnement direct », précise-t-il.

En dépit de cette approche, Fosade est buté à plusieurs défis notamment l’absence d’un partenaire capable de l’épauler pour lutter contre ce fléau qui gangrène le Sud-Kivu, partant toute la RDC.

« La plus grande difficulté à laquelle nous faisons face, c’est le manque de partenaires qui peuvent nous accompagner dans la lutte contre  ce fléau. Mais nous nous battons pour implanter fosade dans chaque province de la RDC. Les enseignants que nous dispensons ne sont pas uniquement orientés aux couples chrétiens mais plutôt à tout le monde qui veut se marier….sans regarder sa religion », conclut-il.

Contact : +23485496372 , ou encore +243994680230.

*FOSADE ASBL* vôtre partenaire pour la vie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *