Bukavu / Ibanda : 17 juin 2022 – 17 juin 2023, la FOSADE totalise déjà une année et 5 mois depuis son installation officielle des activités de sa clinique de counselling & detraumatisation à Panzi
Dans le cadre de lutter contre les divorces, la Fondation Safari et Déborah FOSADE a officiellement lancée les activités de la clinique de counselling & détraumatisation des couples et d’autres personnes en situation de traumatisme, ce vendredi 17 juin 2022, au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.
A cette occasion, Safari Buhendwa, fondateur de la FOSADE, a fait savoir que l’objectif de cette clinique est de contribuer à la refondation de la communauté tant locale que nationale, par la remise en place des valeurs humaines et citoyennes au sein la société au sein de la société, afin de sauver les personnes défavorisées, ainsi que promouvoir le développement socioéconomique des bénéficiaires.
Au travers le programme dénommé « fille de Mardochée », le patron de la FOSADE a souligné que cette structure intervient également en donnant des formations aux jeunes filles sur différentes techniques d’auto-prise en charge économique et financière.
“Avec le counselling, ont intervient dans la détraumatisation, orientation de la jeunesse au mariage, les enfants proviennent des familles divorcées et séparées. La clinique sera placée dans chaque lieu où on célèbre les mariages dans la province du Sud-Kivu pour lutter contre les activaleurs dans notre cultures”, précise l’Expert en counselling & detraumatisation Safari Buhendwa.
Ayant pris part à cette cérémonie, le bourgmestre adjoint de la commune d’Ibanda, Duniya Runiga Daniel a invité le bureau secondaire de l’Etat civil de Panzi et à toute la population du milieu de s’approprier les actions de la FOSADE, afin de réduire les risques des divorces dans cette partie de la commune d’Ibanda, mais aussi de contribuer à l’encadrement des couples en difficultés et les enfants abandonnés des mariages « ratés ».
Cette activité s’est déroulée en présence des plusieurs personnes du quartier Panzi et de la commune d’Ibanda en général, et s’est tenue au bureau secondaire de l’Etat civil de Panzi, situé sur la route national numéro 5, non loin de place dite maison Blanche.