Bukavu : Suite aux actions du clinique de counselling et detraumatisation (FOSADE) le nombre des cas de divorces a sensiblement baissé de 250 en 2022 à 160 en 2023

Partagez-sur

Apres l’avènement du clinique de counselling et detraumatisation (FOSADE) dans la ville de Bukavu en 2019, le nombre de cas de divorces a sensiblement réduit suite aux services de counselling et detraumatisation que la Fondation SAFARI et DEBORAH offre à la population en partenariat avec le Tribunal de Paix de Bukavu.


Dans une communication faite à la presse jeudi 11 avril 2024, Présidente du Tribunal de Paix de Bukavu, madame KAMULETE KAPAJIKA MARINA a fait savoir que 160 dossiers de divorces ont été enrôlés et 39 ont été prononcés au cours de l’année 2023 dans les trois communes de la ville de Bukavu, contrairement au chiffre de l’an 2022.


Ainsi, madame KAMULETE KAPAJIKA MARINA indique sur 100% de cas, 5 ou 10% finissent par resserrer encore leur mariage, suite aux activités de counselling et detraumatisation de son service technique la FOSADE à travers ses experts bien outillés en la matière.


Selon la Présidente du Tribunal de paix, la ville de Bukavu enregistre un grand nombre de cas divorces comparativement aux autres villes de la République Démocratique du Congo, c’est d’ailleurs l’importance de la présence de la FOSADE pour diminuer tant soit peu ces cas de divorces.


Voici le nombre des cas de divorces enregistrés dans l’année 2023 dans la ville de Bukavu :
Janvier : 17 dossiers enrôlés et 8 dossiers prononcés,
Février : 17 dossiers enrôlés et 5 dossiers prononcés,
Mars : 14 dossiers enrôlés et 6 dossiers prononcés,
Mai : 13 dossiers enrôlés et 3 dossiers prononcés,
Juin : 11 dossiers enrôlés et 3 dossiers prononcés,
Juillet : 21 dossiers enrôlés et 5 dossiers prononcés,
Août : 10 dossiers enrôlés et 1 dossier prononcé,
Septembre : 12 dossiers enrôlés et a dossiers prononce,
Octobre: 14 dossiers enrôlés et un dossier prononcé,
Novembre : 10 dossiers enrôlés et 1 dossier prononcé,
Décembre : 7 dossiers enrôlés et 1 dossier prononcé.


Pour ce qui est du premier trimestre de l’année 2024, poursuit la Présidente du Tribunal de Paix, 40 dossiers de divorce ont été réceptionnés au Tribunal de Paix parmi lesquels, nul n’a abouti. Voici donc la répartition de ces 40 dossiers du premier trimestre de l’année en cour :
Janvier 14 dossiers enrôlés,
Février: 14 dossiers enrôlés,
Mars: 12 dossiers enrôlés.


Suite à cette situation, le Promoteur de la FOSADE, l’expert en counselling et détraumatisation monsieur SAFARI BUHENDWA, se félicite et demande à tous les couples qui sont en difficulté à venir à la FOSADE pour non seulement la découvrir mais aussi stabiliser leur vie conjugale.
« Depuis que nous avons créé la clinique de counselling et detraumatisation (FOSADE) le 20 mars 2019, nous avons déjà accompagné plus de 1 500 couples en matière conjugale et nous avons déjà encadré plus de 75 enfants Orphelins et ceux dont leurs parents se sont séparés dans la ville de Bukavu. Nous avons jugé important de créer cette clinique de counselling et détraumatisation pour palier à différents menaces auquel la Société est confrontée et qui sont à la base de l’instabilité des couples et qui les amènent au divorce. C’est pourquoi nous avons mis en place une équipe des experts en counselling et détraumatisation pour la prise en charge psychologique et sociale » a-t-il déclaré.


Parmi ces menaces, l’expert en Counselling et détraumatisation, SAFARI BUHENDWA cite:
« Le traumatisme, les blessures intérieures et stresses, l’Insatisfaction sexuelle, le divorce, problème d’éducation des enfants, problème de gestion des finances et biens, dégâts de la séparation ou de divorce des parents, problème de communication et cohésion sociale, problème de chômage et pauvreté (…) », a-t-il ajouté.


Apart, la detraumatisation de plus de 1 500 couples, la FOSADE poursuivant son objectif de la prise en charge psycho sociale, d’où elle a déjà formé plusieurs filles et femmes sur les techniques d’auto-prise en charge économique et financière ainsi que plusieurs formations socio-professionnelles et la réalisation des émissions radio sur les sujets qui cadrent avec la vie conjugale.


Notons que la FOSADE est Association Sans But Lucratif qui est déjà représentée dans les trois Communes de la ville de Bukavu et qui intervient dans les domaines de la Santé (Psychologie et Sexologie), social (Paix et réconciliation, cohésion sociale ; adaptation des caractères, cultures et traditions, gestion des finances, investissement/entrepreneuriat et patrimoine (aspect économique), juridique (généralités sur le mariage, conditions de fond et de forme du mariage, régimes matrimoniaux.


Cellule de communication FOSADE.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *